20 décembre 2025, 6:42 pm

Diplomatie de la dernière chance : Le plan américano-saoudien pour sauver le Soudan

Alors que le Soudan s’enfonce dans une crise humanitaire sans précédent, un nouvel espoir diplomatique émerge. L’Arabie saoudite et les États-Unis, médiateurs historiques dans ce conflit, ont officiellement soumis une proposition de sortie de crise au général Abdel Fattah al-Burhan, chef des forces armées soudanaises.

​ Un plan en trois piliers

​La stratégie conjointe de Riyad et Washington repose sur un triptyque visant à stabiliser le pays dans les plus brefs délais :

​Cessez-le-feu immédiat : Une cessation des hostilités pour stopper l’effusion de sang entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR).

​Urgence humanitaire : La mise en place de corridors sécurisés pour faciliter l’acheminement de l’aide aux populations civiles menacées par la famine.

​Transition politique : Le transfert effectif du pouvoir aux civils, une revendication constante de la rue soudanaise depuis la révolution.

La réponse de l’armée en suspens

​Face à cette proposition, le commandant Abdel Fattah al-Burhan n’a pas encore donné son feu vert. Selon des sources proches du dossier, le chef de l’armée a sollicité un délai de réflexion pour étudier les détails techniques et politiques de ce plan en trois points.

​ Washington durcit le ton

​L’heure n’est plus seulement à la persuasion. L’administration américaine a clairement laissé entendre que ce compromis humanitaire pourrait être l’un des derniers.

En cas de rejet par l’une des parties belligérantes, Washington envisage d’activer des « tactiques de pression » plus sévères. Si le contenu exact de ces pressions n’a pas été dévoilé, le message est clair : l’obstination militaire ne sera plus tolérée face à l’urgence de la situation.

​« Le choix est désormais entre les mains des généraux : le compromis ou l’isolement », résument les observateurs de la région.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.