22 janvier 2025, 5:47 am

Ajoutez votre titre ici

En Côte d’Ivoire, la CPI rejette la demande de réparations de Charles Blé Goudé

L’ancien ministre ivoirien Charles Blé Goudé n’obtiendra pas les réparations du préjudice qu’il dit avoir subi. Ainsi en a décidé la Cour pénale internationale. Les juges de la Cour pénale internationale (CIJ) ont rejeté sa requête, jeudi 10 février. Définitivement acquitté de crimes contre l’humanité fin mars 2021, l’ex-chef des Jeunes patriotes réclamait près de 820 000 euros de dommage à la Cour.

La Cour n’a jamais accordé de réparations aux acquittés. Elle impose des critères très élevés pour les obtenir. Dans cette décision, les juges écrivent que Charles Blé Goudé n’a pas été la victime de poursuites abusives. Et que l’échec de l’accusation ne signifie pas qu’il y a erreur judiciaire. 

Les juges se sont aussi penchés sur la situation actuelle de Charles Blé Goudé, pour laquelle il réclamait aussi des dédommagements. L’acquitté ne peut toujours pas quitter librement les Pays-Bas, faute de passeport. Un passeport que les autorités ivoiriennes n’ont toujours pas délivré. « Une situation qui échappe au contrôle de la Cour », écrivent les juges.

Ils ajoutent que les conditions imposées par les Pays-Bas, qui acceptent l’ex-détenu sur leur territoire sans qu’il ait ni statut, ni papiers, ni sécurité sociale, ne sont ni du fait de la Cour, ni du fait du procureur.

S’ils rejettent aussi les demandes de dédommagement sur ce point, les juges demandent néanmoins au greffe « d’aider le requérant à rentrer rapidement en Côte d’Ivoire », et en attendant, d’obtenir des Pays-Bas la levée, au moins partielle, des mesures imposées à l’acquitté. D’ici là, Charles Blé Goudé continuera de pointer à la police néerlandaise toutes les semaines.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.