21 décembre 2024, 5:43 pm

Ajoutez votre titre ici

Equateur – Présidentielle : premier tour, Gonzalez en tête

A L’issue du premier tour du scrutin présidentiel déroulé dimanche 20 Août en Équateur, il en ressort que la socialiste  GONZALEZ est en tête. Elle affrontera au second tour le 15 Octobre prochain, Daniel NOBOA candidat du parti de droite. Au total, 82 % de taux de participation avec 13,4. Un score appréciable selon le Conseil National Électoral, au regard de la situation sécuritaire extrêmement délicate que connaît le pays.

En Équateur, la socialiste Gonzalez favorite affrontera le fils milliardaire Noboa au second tour de la présidentielle. La candidate du parti de Gauche est sortie en tête du premier tour du scrutin présidentiel déroulé le 20 Août. Sur 83% des bulletins déjà dépouillés, Gonzalez enregistre 33% contre 24 pour Daniel NABOA. Résultats qui selon la Présidente du Conseil National Electoral donne déjà le Ton pour que les équatoriens se rendent aux Urnes au second tour du scrutin le 15 Octobre prochain.

On note cependant, une forte mobilisation avec un taux de participation estimé à 82% pour 13,4 millions d’électeurs. Une mobilisation massive saluée par le CNE qui relève un vote sans incident marqué néanmoins par quelques difficultés très rapidement surmontées par le vote par internet depuis l’étranger.

Précisons qu’au terme de ce scrutin sont élus le président, leur vice-président et 137 députés représentants du peuple au congrès monocaméral. Dauphine de l’ex président Raphaël Correa en exil, la seule candidate en lice Gonzalez a célébré un grand triomphe « nous sommes entrés dans l’histoire ». Pronostiquant, « une grande victoire définitive ».

Parmi les principaux challenges qui attendent le nouveau président figurent, la question relative à l’insécurité, situation qui a d’ailleurs entaché la campagne électorale.  On se souvient qu’il y’a une dizaine de jours, Fernando Candidat centriste de 59 ans, ex journaliste et un des favoris à la présidentielle avait été froidement assassiné.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.