14 décembre 2025, 10:03 pm

Exclusion de l’Afrique du Sud du G20 : Washington Accusé de Tentative de Division Unilatérale ​Johannesburg, Afrique du Sud

La décision de l’administration américaine d’exclure Pretoria de la liste des invités au Sommet du G20 en 2026 est vivement critiquée. Un chercheur sud-africain dénonce une manœuvre « unilatérale » visant à semer la division au sein du groupe des vingt principales économies mondiales.

​ Un Précédent Dangereux pour le Multilatéralisme.

​Selon Oscar van Heerden, chercheur à l’Université de Johannesburg, l’absence d’une invitation à l’Afrique du Sud pour le sommet de 2026, orchestrée par l’administration Trump, établit un « dangereux précédent ».

van Heerden souligne que cette décision va bien au-delà des relations bilatérales, car elle touche directement au cœur du système international :

​« L’autre raison pour laquelle je pense qu’ils vont s’en préoccuper sérieusement, c’est que cela touche directement à la question du multilatéralisme. Si vous pouvez exclure l’Afrique du Sud aujourd’hui, vous pouvez m’exclure demain », a-t-il averti.

​ L’Union Africaine Doit Maintenir sa Représentation

​Pour le chercheur, il est impératif que l’Union Africaine (UA) conserve la place qu’elle a récemment obtenue au sein du G20. Ce siège est jugé crucial pour la défense des intérêts de l’ensemble du continent africain. ​L’Union Africaine est ainsi appelée à s’opposer fermement à cette exclusion de l’Afrique du Sud.

​Les BRICS Vont « Soulever des Objections »

​En plus du soutien africain, Oscar van Heerden anticipe une réaction des partenaires stratégiques de Pretoria. Il s’attend à ce que les pays membres du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) commencent également à « soulever des objections » contre cette décision américaine.
​L’enjeu est désormais de savoir si cette tentative d’exclusion entraînera une crise diplomatique plus large au sein du G20.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.