L’information a été rendue publique le 27 novembre 2024 à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal intercommunale (FEICOM) en son siège régional sis au quartier Onaref à Ngaoundéré.
Pour cette célébration des journées portes ouvertes régionales et d’une conférence-débat ont permis de mettre en lumière le rôle crucial du FEICOM dans la construction de la solidarité nationale et le soutien aux collectivités territoriales décentralisées (CTD). Avec pour thème, « Le FEICOM : outil de construction de la solidarité nationale », Antoine Roger Ebo’o Nlem, chef d’agence régionale du Feicom a rappelé que depuis sa création, l’institution a accordé 693 concours financiers d’un montant total de 39,9 milliards de francs CFA, aux communes et communautés urbaines de la région de l’Adamaoua.
Les projets financés par le FEICOM sont variés et répondent aux besoins spécifiques des populations locales. On peut citer notamment la construction d’écoles, l’amélioration des infrastructures sanitaires, la réalisation d’adductions d’eau potable, et la construction de bâtiments administratifs.
Par ailleurs, le Conseil régional de l’Adamaoua a bénéficié d’une enveloppe de 3 milliards de francs CFA pour financer ses propres projets. Présent à cette célébration, le gouverneur de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, a salué le bilan positif du FEICOM dans la région, soulignant la concrétisation de la volonté du chef de l’État de développer les collectivités locales.
En 2023, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) a mobilisé un total de 293 milliards FCFA, dépassant de 12 % les prévisions initiales de 260 milliards FCFA. Ce montant, en hausse de 57 milliards FCFA par rapport aux recettes de 2022, témoigne d’une dynamique de croissance pour cette institution dédiée au soutien des Collectivités territoriales décentralisées (CTD).
En tant que « banque des CTD », le Feicom participe aux opérations de mobilisation des ressources par ses actions de suivi, de contrôle, de répartition et de comptabilisation des recettes. À cet effet, en 2023, sur les 293 milliards FCFA mobilisés, cette entreprise publique a redistribué 150,3 milliards FCFA aux CTD, « de manière directe par le mécanisme de péréquation », explique-t-on au Feicom. Tandis que 45,4 milliards FCFA, soit 23% du total mobilisé est affecté pour le fonctionnement du Feicom. Dans le même temps, 30,7 milliards FCFA ont été mobilisés au titre du « montant total des concours financiers ». Il s’agit ici des financements pour les projets des CTD. 181 CTD, dont 173 communes et 8 régions, ont ainsi bénéficié de ce guichet, pour un total de 233 projets visés. Plus précisément, 22,9 milliards FCFA sont allés aux projets communaux, tandis que 7,8 milliards FCFA ont profité aux régions.