Encore un joueur de football noir, accablé par des propos racistes. Vinicius Junior, jeune joueur du Real Madrid a été plusieurs fois ces récents mois, victime d’insultes racistes; le dernier épisode en date est celui du dimanche 21 mai lors du match qui opposait son club à Valence. Outragé, ce jeune joueur talentueux a demandé que des sanctions soient prises.
Sauf que Vinicius est l’un d’une longue liste de joueurs perturbés en plein match par des attaques racistes. Samuel Eto’o la star Camerounaise ou encore Ronaldo, Dani Alvès. En Espagne, le vice semble avoir les racines solides. « Délit de haine » un groupe de mots utilisé par l’entraineur du Real Madrid, Carlo Ancelotti qui a exigé qu’une enquête soit ouverte afin d’établir les responsabilités.
Pour lui, la liga espagnole a un problème de racisme très grave. Le parquet de Valence a effectivement ouvert une enquête ce lundi. Le Valencia CF a déclaré dans un communiqué que c’est avec fermeté que le club condamnait de tels comportement et informé que la police avait identifié l’un des auteurs des propos malveillants et racistes envers Vinicius.
« Singe » c’est presque devenu une routine, mais plus encore un mal profond que tarde à résoudre les clubs espagnols et le président de la fédération espagnole et pourtant ils parlent d’un protocole de racisme. A chaque fois une excuse est rapidement brandie pour justifier ces propos. Le tribunal de Madrid par exemple avait estimé que les poursuites étaient inutiles car il s’agissait de propos connotant « une grande rivalité sportive ».
En 2014, le joueur Cheikh Diop était lui aussi victimes d’insultes racistes en Espagne mais également en France. La même année, avec la même connotation, des supporters avaient lancé des bananes sur le stade pour s’attaquer à Daniel Alves, comment omettre les cris de singes entonnés à l’encontre de Samuel Eto’o en 2006. Un an après, le pays se dotait d’une loi anti violence, racisme, xénophobie et intolérance dans le Sport.
Ce qui manifestement jusqu’ici peine à abolir la descendance raciste dans les gradins. Les propos et considérations racistes dans le sport, particulièrement dans le football, devraient aboutir à l’arrêt des matchs mais il n’en est jamais le cas. Aucune mesure forte, le mal gagne de l’espace au fil du temps.