A Vladivostok, la coopération entre les communautés d’affaires de Russie et d’Afrique est effective. Une chambre de commerce russo – africaine vient de voir le jour. L’annonce a été faite ce vendredi 6 septembre 2024 par Douai Tai Henri, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Ivoire-Russie.
« L’interaction avec les pays africains est l’une des priorités de la Russie », compte tenue du grand potentiel dans les projets communs, notamment dans l’énergie, les infrastructures, la haute technologie, pour ne citer que ceux là. Lors d’une session du Forum économique oriental qui se tient dans la ville russe de Vladivostok, Une chambre de commerce russo- africaine a été mise sur pied.
« Je tiens à vous annoncer qu’à partir d’aujourd’hui la Chambre de commerce et d’industrie russo-ivoirienne s’étend au format de Chambre de commerce et d’industrie russo-africaine », a déclaré Douai Tai Henri, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Ivoire-Russie. Cette institution aura pour but de développer l’entrepreneuriat;
de protéger les droits des entrepreneurs;
de promouvoir des projets d’affaires dans les zones défavorisées afin de réduire la pauvreté, d’améliorer la qualité de vie des personnes et de prévenir la criminalité et le terrorisme.
Bien au delà, la Chambre russo-africaine investira « dans le développement du capital humain dans les régions du monde de l’Est et du Sud », construira « des systèmes de sécurité et protégera les gens de la terreur », a déclaré Douai Tai Henri.
L’approfondissement de la coopération entre les entreprises russes et africaines est un sujet important, témoignage de la volonté manifeste des autorités russes « à soutenir les initiatives qui garantiront le développement durable et progressif des partenariats, en tenant compte des intérêts des deux parties »