22 janvier 2025, 10:15 pm

Ajoutez votre titre ici

France – Démographie – Natalité en chute: moins de 700 000 bébés nés en 2023

Depuis dix ans, la natalité en France ne cesse de chuter. L’année 2023, est celle où elle enregistre un niveau historique bas de moins de 700.000 bébés accouchés. Une chute inédite depuis la seconde guerre mondiale.

La France a enregistré en 2023 une natalité historiquement très basse. C’est ce qui ressort du rapport de l’Insee publié mardi 16 janvier 2024. Ledit rapport qui fait office de panorama de la société française en 2023, indique que seuls 678.000 naissances ont eu lieu en France au cours des 12 derniers mois. Soit 48.000 de moins que l’année 2022, ce qui constitue une baisse de 6,6 % sur cette période.

Selon les chiffres de l’institut, en 13 ans, depuis 2010 et le dernier pic observé des naissances, la natalité ne cesse de chuter. L’année 2023 représente même une chute d’environ 20%. Il s’agit d’un phénomène appelé un « baby crash », en opposition au « baby-boom » connu après la Seconde Guerre mondiale.

Cette baisse s’explique par le fait que les parents attendent de plus en plus tard pour faire des enfants. L’âge moyen des mères au moment de l’accouchement se situe à 31 ans. Elle était de 28 ans en moyenne en 1994.

Cette situation est aussi attribuée à un recul du taux de fécondité, également constaté l’année dernière : « Entre 2010 et 2016, la baisse du nombre de naissances était la conséquence à la fois d’une baisse de la population des femmes et de leur fécondité. De 2016 à 2023, la population féminine âgée de 20 à 40 ans est globalement stable. Les baisses récentes du nombre de naissances s’expliquent donc principalement par le recul de la fécondité », explique l’Insee.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.