Le 23 Juin courant, la Russie avait accusé les États unis d’être responsable des frappes de Sébastopol. Des opérations militaires ukrainiennes qui avaient utilisé des missiles américains livrés par la maison blanche et qui ont fait plusieurs victimes parmi lesquels deux enfants en bas âge. Conséquence logique, la Russie a convoqué mardi l’ambassadrice des États unis en poste en Russie.
Lynne Tracy, ambassadrice des États unis en Russie va devoir s’expliquer auprès des autorités Russes du ministère des affaires étrangères. Dimanche 23 Juin, une Attaque de l’armée ukrainienne sur la plage de SÉBASTOPOL a fait plusieurs victimes civiles, au rang desquels des enfants en bas âge. Selon le Kremlin, cette attaque a utilisé des missiles Américains dans cette partie de la Crimée.
Des missiles tactiques ATACMS équipés d’ogives à fragmentation utilisés par des spécialistes militaire américains selon un communiqué du ministère Russe de la défense. MOSCOU considère que cette prise de part aux côtés de l’armée ukrainienne fait de Washington un belligérant à part entière dans le conflit.
Il est connu de tous que Les États unis fournissent aux Ukrainiens, armements mercenaires et des millions de dollars pour tenter de contrer ce que Moscou continue d’appeler opération militaire spéciale en Crimée.
Pour Moscou il est encore question d’éviter l’embrasement du conflit, Vladimir Poutine n’a cessé de mettre en garde contre l’escalade.