« La Chine prône un monde multipolaire équitable, ordonné et une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous », a déclaré le 7 Mars, le chef de la diplomatie Chinoise Wang Yi. Pour ce dernier, la multipolarisation ne signifie pas la division du monde en blocs, et encore moins la fragmentation ou le désordre. Tous les pays doivent agir dans le cadre du système international centré sur les Nations unies.
« Il est inadmissible que ceux qui ont le plus gros poing aient le dernier mot, et il est tout à fait inacceptable que certains pays doivent être automatiquement à la table alors que d’autres ne peuvent que rester sur le menu » Voilà l’approche néocolonialiste du monde unipolaire dominé par le bloc occidental, décrit le 7 Mars 2024 par le chef de la diplomatie Chinoise Wang Yi, lors d’une conférence de presse tenue en marge de la session annuelle en cours du plus haut niveau législatif chinois.
En contrepoids, la Chine prône un monde multipolaire équitable et ordonné et une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous. Un monde qui signifie pour le ministre chinois des affaires étrangères, égalité des droits, des chances, et des règles pour chaque nation, un monde respectueux des buts et principes de la Charte des Nations Unies.
Aussi, l’environnement international, complexe et volatile n’a également pas échappé au chef de la diplomatie chinoise, qui réitère l’engagement de son pays à œuvrer pour la paix, la stabilité et le progrès. La Chine reste du bon côté de l’histoire et du progrès humain, une Chine dévouée à la paix, au développement, à la coopération et au bénéfice mutuel. Occasion pour le ministre Chinois des affaires étrangères de rappeler que son pays apportera de plus grandes contributions à la paix et au développement dans le monde grâce à son propre développement.