Ajoutez votre titre ici

Grève des enseignants : le gouvernement leur promet 96 milliards en 2024

Au Cameroun, le secteur de l’éducation est paralysé depuis l’année dernière par un gigantesque mouvement de grève baptisé « On a trop supporté » (OTS). Face à la détermination des grévistes, le gouvernement camerounais a décidé d’y apporter des solutions.

Devant la représentation nationale la semaine dernière, le ministre des Finances a présenté une enveloppe de 96 milliards de francs CFA pour les enseignants en 2024.

Pour l’heure, cette annonce est prise avec pincettes au sein des états-majors des centrales syndicales. Et pour cause, ces derniers accusent le gouvernement de jouer à la montre en leur demandant plus de patience dans la résolution de leurs revendications. « Le gouvernement est dans une politique d’atermoiements et d’usure. C’est la même chanson que l’on nous répète « le gouvernement n’a pas de moyens, soyez patients » a déclaré  

Samory Touré Tenkeng, secrétaire national chargé de la communication du (SECA). C’est pratiquement le même son de cloche qui est entendu dans les autres organisations. Il semble que cette enveloppe, contenue dans la loi des finances de l’année 2024, n’est pas de nature à rassurer les acteurs de l’éducation qui demandent des mesures concrètes de la part du gouvernement. Les grévistes se sont radicalisés ces dernières semaines avec l’émergence du mouvement OTS.

Dans les quatre coins de la République, la grève des enseignants fait parler d’elle. Les cours sont boycottés par les seigneurs de la craie, les élèves sont laissés à leur propre sort. Les promesses du gouvernement de remédier rapidement à la situation sont devenues trop nombreuses sans actions concrètes. Les syndicats ne font plus confiance au gouvernement. Pourtant le chef de l’Etat avait annoncé un train de mesures visant à régulariser cette situation. Sauf que le Cameroun c’est le Cameroun.

Un drôle de pays où certains ont la capacité de ne pas exécuter les instructions de la haute hiérarchie. Ce sont pourtant les pauvres parents et les élèves qui paient le tribu de ce désordre. Ces décideurs-là s’en foutent, leurs enfants suivent leur scolarité dans les pays étrangers mieux organisés. Ils ne subissent pas les conséquences néfastes de la grève. Tout au contraire leurs parents continuent de piller la République pour assurer leur avenir la bas.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.