13 décembre 2025, 10:37 pm

Guinée-Bissau : Un Conseil National de Transition Mis en Place Après le Coup d’État

Suite au changement de pouvoir survenu fin novembre, la Guinée-Bissau est officiellement entrée dans une phase de transition politique d’un an, encadrée par une nouvelle structure : le Conseil National de Transition (CNT).
​Cet organe, qui assume les fonctions de Parlement intérimaire pour les douze prochains mois, a été mis en place par les autorités militaires qui ont renversé le président Umaro Sissoco Embalo après le scrutin du 23 novembre.

​Composition et Missions du CNT

​Le CNT est un corps de 65 membres dont la composition se veut inclusive, regroupant :

​Des représentants militaires, incluant les chefs d’état-major.
​Des délégués des partis politiques.

​Des membres issus de la société civile et des régions.

​Dix personnalités directement désignées par le général Horta Inta-a, qui s’est autoproclamé Président de la transition.

​La principale mission du Conseil est de légiférer et d’assurer le contrôle de l’action gouvernementale pendant cette période provisoire.

​ La Charte de Transition : Feuille de Route d’un An

​La feuille de route de cette transition est formalisée par la Charte de transition, un document de 29 articles qui doit être officiellement adopté par le CNT. ​Cette Charte fixe un cadre strict pour le retour à l’ordre constitutionnel dont la durée de la transition prévue pour une période d’un an.

Aussi, la Charte prévoit la tenue d’élections présidentielle et législatives à la fin de cette période d’un an, dont la date exacte sera fixée par le Président de la transition, le général Horta Inta-a.

​L’établissement de ce Conseil et l’adoption de la Charte marquent les premières étapes institutionnelles du pays après le coup d’État du 26 novembre 2025. Ces développements interviennent dans un contexte où la Guinée-Bissau, habituée aux turbulences politiques, cherche à rétablir une stabilité après un scrutin présidentiel et législatif avorté.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.