Au lendemain de l’accident d’hélicoptère qui a notamment causé la mort du président iranien et de l’un de ses ministres de nombreux messages de condoléances affluent des quatre coins du monde.
A l’exemple du Premier ministre indien Modi qui s’est déclaré « profondément attristé et choqué par la disparition tragique » » d’Ebrahim Raïssi, La diplomatie biélorusse s’est également exprimée en ces termes je site : « C’est avec une grande douleur que nous avons reçu les dernières nouvelles d’Iran. Il s’agit d’une perte irréparable pour la société iranienne », indique un communiqué. « Les vrais amis de la Biélorussie sont décédés ».
Outre ces réactions, le président vénézuélien s’est également déclaré « choqué par la terrible nouvelle ». « Avec Celia l’épouse de Nicolas Maduro qui est ami avec sa femme, je suis bouleversé par l’énorme douleur de devoir dire au-revoir à une personne exemplaire, un leader mondial exceptionnel, protecteur de la souveraineté de son peuple et ami inconditionnel de notre pays »
Et passant des condoléances aux actes, le Pakistan a décrété lundi une journée de deuil en « solidarité avec l’Iran », pays « frère », a déclaré le Premier ministre, Shehbaz Sharif.
Bien que la listes étant exhaustive, notons qu’à côté de ceux-là, le chef du gouvernement irakien, Mohammed al-Sudani, a exprimé « sa profonde tristesse et son chagrin ». Il a souligné que l’Irak « est solidaire du peuple iranien frère ».
Le Président syrien a aussi exprimé ses condoléances et a proclamé « sa solidarité » avec l’Iran. Sans oublier L’UE qui a exprimé ses « sincères » condoléances suite au décès du Président et du chef de la diplomatie de l’Iran.