Vendredi 19 juillet, la Cour Internationale de Justice avait rendu un premier avis jugeant « illégale » la présence Israélienne dans les territoires Palestiniens. L’Union Européenne rejoint l’avis de la Cour Internationale de Justice (CIJ) : l’occupation par Israël de Territoires Palestiniens depuis 1967 est illégale. « Dans un monde de violations constantes et croissantes du droit international, il est de notre devoir moral de réaffirmer notre engagement indéfectible envers toutes les décisions de la CIJ de manière cohérente, quel que soit le sujet en question », précise Josep Borrell, le chef de la diplomatie Européenne dans un communiqué.
L’avis rendu par la Cour internationale de justice (CIJ) jugeant illégale l’occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967 est « l’agrément cohérent » avec les positions de l’UE, estime samedi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
« Il est de notre devoir moral de réaffirmer notre engagement indéfectible envers toutes les décisions de la CIJ de manière cohérente, quel que soit le sujet en question », ajoute le Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, dans un communiqué.
L’Union européenne « prend bonne note » de cet avis consultatif rendu vendredi par la CIJ, explique-t-il. La Cour conclut que « la présence continue de l’État d’Israël dans le territoire palestinien occupé est illégale et doit être terminée le plus rapidement possible », rappelle Josep Borrell.
« L’État d’Israël a l’obligation de cesser immédiatement toutes les nouvelles activités de colonisation et d’évacuer tous les colons du territoire palestinien occupé », résume-t-il.