Ajoutez votre titre ici

JO de Paris 2024 : douze chefs d’État africains seront présents à la cérémonie d’ouverture

Les Jeux olympiques de Paris s’ouvre officiellement ce 26 juillet 2024. Au-delà des dirigeants mondiaux, douze chefs d’Etat africains sont attendus pour l’occasion. Venus soutenir leurs athlètes, ils rencontreront le président français Emmanuel Macron. Serait-ce pour renforcer leurs relations stratégiques avec la France ? Pour l’heure, le programme exact de ces discussions reste confidentiel.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 s’annonce déjà comme un événement mémorable. La cérémonie d’ouverture prévue ce 26 juillet à partir de 17h30 TU, selon des médias français, verra la présence de 110 chefs d’État et de gouvernement du monde entier. Parmi les dignitaires attendus, une douzaine de chefs d’État africains feront le déplacement pour assister à cette cérémonie emblématique. Des figures influentes comme le président en exercice de l’Union africaine, Mohamed Ould Ghazouani de Mauritanie, et le président rwandais Paul Kagame ainsi que le président camerounais Paul Biya et son épouse Chantal sont déjà à Paris pour participer à des événements en marge des Jeux.

Avant la cérémonie d’ouverture, plusieurs chefs d’État africains participeront au sommet « Sport pour le développement durable » organisé au Carrousel du Louvre. Ce sommet, qui met en lumière le rôle du sport dans la promotion des objectifs de développement durable, sera clôturé par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier a une importance particulière puisqu’il présidera les Jeux olympiques de la Jeunesse en 2026 à Dakar.

En plus du sommet, un dîner de gala organisé par le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, au Louvre réunira ces chefs d’État africains, souligne RFI. En marge de ces événements, des rencontres informelles sont prévues entre le président français Emmanuel Macron et certains de ces dirigeants africains, bien que le programme exact de ces discussions reste confidentiel, selon la même source.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.