Ajoutez votre titre ici

Journalistes en danger :1 668 journalistes tués en 20 ans

Dans une année qui a vu une augmentation des assassinats de journalistes dans l’exercice de leur métier, Reporters sans frontières a publié des chiffres montrant que 1 668 personnes sont mortes dans des violences au cours des deux dernières décennies.

La guerre en Ukraine est la principale cause de cette recrudescence en 2022, avec 8 décès de journalistes depuis l’invasion de la Russie. 57 ont perdu la vie dans le monde. Séparément, 533 ont été détenus, 65 ont été pris en otage, tandis que 49 ont été portés disparus. L’ONG Reporters sans frontières souligne que 2012 et 2013 ont été les années les plus meurtrières pour les journalistes en mission de reportage. La guerre en Syrie a été le principal facteur de ces années.

Mais il n’y avait pas que les zones de guerre. Pendant deux décennies, la Russie a été le pays le plus dangereux d’Europe avec des assassinats ciblés de reporters comme la critique du Kremlin Ann Politkovskaya.

La France figure également près du sommet de la liste des nations périlleuses d’Europe, mais c’est en raison de l’attaque ponctuelle de terroristes islamiques contre le magazine Charlie Hebdo à Paris en 2015, au cours de laquelle 12 personnes ont été tuées.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.