La Russie a annoncé jeudi qu’elle va expulser 5 diplomates suédois. Les autorités russes vont aussi fermer le consulat de Suède à Saint-Pétersbourg. Les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis que la Suède a annoncé l’année dernière son intention de rejoindre l’OTAN à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé, jeudi 25 mai, sa décision de fermer le Consulat général suédois à Saint-Pétersbourg et d’expulser 5 diplomates suédois, conformément au principe de réciprocité.
La diplomatie russe a indiqué dans un communiqué que « le Consulat de Moscou dans la ville suédoise de Göteborg et le Consulat général de Suède dans la ville russe de Saint-Pétersbourg seront fermés à partir du 1er septembre prochain ».
Le communiqué ne précise pas les raisons qui expliquent la fermeture du Consulat russe à Göteborg. Le ministère russe a convoqué l’ambassadrice de Suède, Malena Mard, et l’a informée de cette décision.
Selon la même source, l’expulsion des diplomates suédois a été décidée après que « l’expulsion de 5 diplomates russes par Stockholm en avril dernier », affirmant qu’ils menaient des activités « qui ne sont pas compatibles avec la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques », sans préciser de délai pour leur départ du territoire russe.
En 2022, la Suède a également expulsé 3 diplomates russes en réaction à la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, qui a débuté le 24 février 2022.