26 décembre 2024, 2:15 am

Ajoutez votre titre ici

La Tanzanie confirme cinq morts du virus de Marburg sur son sol

La Tanzanie a confirmé ses tout premiers cas de maladie à virus Marburg après que des tests en laboratoire ont été effectués suite au signalement de cas et de décès dans la région de Kagera, dans le nord-ouest du pays.

Extrêmement contagieuse et mortelle, la maladie à virus Marburg provoque une fièvre hémorragique, avec un taux de létalité pouvant atteindre 88 %. Elle fait partie de la même famille que le virus qui cause la maladie à virus Ebola. Repéré en Tanzanie où il a déjà tué 5 personnes, le virus Marburg entraine une forte fièvre, des maux de tête sévères et des malaises intenses.

Dans le pays trois patients sont hospitalisés et 161 contacts sont suivis par les autorités, a précisé la ministre de la Santé Ummy Mwalimu. « Il n’y a pas de raison de paniquer ou d’interrompre les activités économiques (…) Nous avons tout ce qu’il faut pour contrôler cette maladie contagieuse » , a ajouté la ministre.

L’hôte naturel du virus de Marburg est une chauve-souris africaine frugivore, qui en est porteuse mais n’en tombe pas malade. Le virus tient son nom de la ville allemande de Marburg, où il a pour la première fois été identifié en 1967, dans un laboratoire où des employés avaient été en contact avec des singes verts infectés importés d’Ouganda. Les animaux peuvent le transmettre à des primates vivant près d’eux, dont des humains. La transmission intra-humaine se fait ensuite par contact sanguin ou avec d’autres fluides corporels.

Il n’existe pour le moment aucun vaccin ni traitement antiviral, mais des traitements expérimentaux, dont des dérivés sanguins, des immunothérapies et des thérapies médicamenteuses, sont en cours d’évaluation, a indiqué l’OMS. Onze personnes ont péri de la maladie à virus Marburg en Guinée équatoriale dans une épidémie signalée pour la première fois le 7 janvier.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.