16 décembre 2025, 2:32 pm

Le fils de l’ex-président Boni Yayi placé en garde à vue au Bénin

COTONOU — Le climat politique béninois se durcit. Chabi Georges Nadjim Yayi, Secrétaire national aux Affaires extérieures du parti d’opposition Les Démocrates et fils de l’ancien chef de l’État Boni Yayi, a été arrêté à son domicile de Cotonou dans la nuit de dimanche 14 décembre. Il a été placé en garde à vue en lien avec la récente tentative de coup d’État déjouée.

Interpellation nocturne et garde à vue
L’interpellation a eu lieu aux environs de 02h00 du matin dimanche par des individus en tenue policière. Le responsable de l’opposition a été conduit à la Brigade économique et financière (BEF).
Selon l’un de ses conseils, Chabi Yayi a été placé en garde à vue au terme de son audition, qui s’est achevée peu avant 18h00, heure locale. Son arrestation est formellement liée à la tentative de coup d’État déjouée le 7 décembre dernier, en sa qualité de responsable national aux affaires extérieures du parti Les Démocrates.

L’opposition dénonce un acte illégal
Le parti Les Démocrates a réagi avec la plus grande fermeté, dénonçant un « acte contraire aux principes de l’État de droit et aux libertés fondamentales garanties par la Constitution ».
Le parti affirme qu’aucune information formelle concernant l’arrestation n’a été communiquée ni à la famille, ni aux responsables de la formation politique.
* Les Démocrates se disent inquiets pour l’intégrité physique de leur responsable.
* Le parti exige sa « libération immédiate ».
* Il appelle les autorités à « faire toute la lumière sur cet enlèvement qui s’effectue dans un contexte national difficile ».
L’arrestation intervient quelques jours après que l’ancien président Thomas Boni Yayi, chef du parti Les Démocrates et père du responsable arrêté, a publiquement condamné la tentative de coup d’État.

Un contexte de répression accrue
L’arrestation de Chabi Yayi s’inscrit dans une vague d’interpellations survenues depuis la tentative de putsch du 7 décembre :
* Plusieurs mutins ont été arrêtés le jour même.
* Vendredi, l’ancien ministre de la Défense et figure d’opposition Candide Azannaï a été placé en garde à vue pour « complot contre l’autorité de l’État et incitation à la rébellion ».
* Un mandat d’arrêt international a été émis contre l’influenceur panafricaniste et anti-occidental Kemi Seba pour « apologie de crimes contre la sûreté de l’État et incitation à la rébellion ».
* Plusieurs mutins, dont leur leader le lieutenant-colonel Pascal Tigri, sont toujours en fuite.
Le parti Les Démocrates, qui a vu sa candidature invalidée pour la présidentielle d’avril 2026, dit poursuivre néanmoins ses préparatifs pour « gagner la prochaine élection législative ».
Pour l’heure, aucune réaction officielle des autorités béninoises n’est disponible concernant cette nouvelle arrestation.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.