Le Maroc et la Chine ont signé, mercredi à Rabat, un mémorandum d’entente instituant un programme exécutif pour la coopération dans le domaine des ressources en eau couvrant la période 2025-2027. Le nouvel axe de coopération avec la Chine dans la gestion de l’eau intervient à un moment où le Maroc continue de lutter contre les effets du changement climatique, notamment de graves sécheresses et des précipitations irrégulières.
Le Maroc et la Chine ont signé mercredi à Rabat un mémorandum d’entente portant sur le lancement d’un programme exécutif de coopération dans le domaine des ressources en eau pour la période 2025-2027, selon un communiqué du ministère de l’Eau. Ce programme porte sur la collaboration dans le domaine des projets d’infrastructures hydrauliques, notamment dans les domaines de la construction, de l’exploitation, de la gestion et de la maintenance des projets de distribution d’eau.
Le partenariat portera également sur la gestion des événements extrêmes, tels que les inondations et les sécheresses, l’approvisionnement en eau potable des communautés rurales et la sauvegarde des ressources en eau par des efforts de conservation et de protection, notamment des pratiques d’irrigation efficaces. Le vice-ministre des Ressources en eau et de l’Irrigation de la Chine a salué le solide partenariat entre les deux pays dans le secteur de l’eau.