Le président sri lankais Gotabaya Rajapaksa, a réussi à fuir le pays et à rejoindre les Maldives par avion mercredi. Le Sri Lanka a déclaré l’état d’urgence après la fuite du président, a annoncé le bureau du Premier ministre.
Le dirigeant de 73 ans, qui a promis de démissionner et avait tenté mardi sans succès de quitter le pays, a décollé tôt mercredi de l’aéroport international de Colombo avec sa femme et un garde du corps à bord d’un Antonov-32, ont indiqué à l’AFP des responsables des services de l’immigration, avant de préciser que « Leurs passeports ont été tamponnés et ils sont montés à bord de ce vol spécial assuré par l’armée de l’air ».
Après la fuite de président Gotabaya Rajapaksa, des milliers de personnes se sont rassemblées devant les bureaux du premier ministre, incitant les forces de l’ordre à tirer des gaz lacrymogènes pour les empêcher d’envahir le bâtiment. «Il y a des manifestations devant les bureaux du premier ministre à Colombo et nous avons besoin d’un couvre-feu pour contrôler la situation», a expliqué à l’AFP un responsable de la police. Un couvre-feu a donc été instauré pour contenir les manifestations.
En rappel, la foule avait pris d’assaut la résidence officielle de Gotabaya Rajapaksa samedi, l’obligeant à fuir vers une base militaire avant de rejoindre les Maldives mercredi à bord d’un avion militaire. Le premier ministre est désigné président par intérim, a déclaré le président du parlement.