Le yuan est devenu la monnaie la plus utilisée pour les transactions transfrontalières en Chine en mars, dépassant le dollar pour la première fois, selon des données officielles, reflétant les efforts de Pékin pour internationaliser l’utilisation du yuan.
Les paiements et les recettes transfrontaliers en yuan ont atteint le chiffre record de 549,9 milliards de dollars en mars, contre 434,5 milliards de dollars un mois plus tôt, selon les calculs de Reuters basés sur les données de l’Administration nationale des changes.
Le yuan a été utilisé dans 48,4 % de toutes les transactions transfrontalières, a calculé Reuters, tandis que la part du dollar est tombée à 46,7 %, contre 48,6 % un mois plus tôt.
Le volume des transactions transfrontalières couvre à la fois le compte courant et le compte de capital.
La Chine encourage depuis longtemps l’utilisation du yuan pour régler les transactions transfrontalières dans le cadre de ses efforts visant à internationaliser l’utilisation de sa monnaie.
L’utilisation du yuan dans le financement du commerce mondial reste faible, bien qu’elle soit en constante augmentation.
Les données de SWIFT montrent que la part du yuan dans les transactions monétaires mondiales pour le financement du commerce est passée à 4,5 % en mars, tandis que le dollar représentait 83,71 %.