Ajoutez votre titre ici

Les 46 soldats ivoiriens condamnés au Mali « bientôt » de retour à Abidjan, selon Alassane Ouattara

Dans son discours à la nation, à la veille du nouvel an, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a assuré que les 46 soldats condamnés à 20 ans de réclusion criminelle « regagneront bientôt le sol ivoirien »

Au lendemain du jugement des 46 soldats arrêtés au Mali, la présidence ivoirienne espère toujours qu’ils seront libérés dans les plus brefs délais. Le dirigeant Alassane Ouattara a fait savoir que les soldats seraient « bientôt » de retour à Abidjan. Dans son discours de vœux pour la nouvelle année 2023, le président ivoirien a indiqué que ses « pensées vont particulièrement à l’endroit de nos soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet ». 

« Grâce aux actions diplomatiques entreprises avec l’appui de dirigeants de plusieurs pays amis, notamment le président de la République togolaise » Faure Gnassingbé, « trois soldats femmes ont été libérés en septembre dernier », a expliqué le président ivoirien. Selon lui, « les 46 autres soldats regagneront bientôt le sol ivoirien ».

Pour rappel, les autorités maliennes avaient arrêté le 10 juillet dernier 49 soldats à l’aéroport de Bamako les qualifiant de « mercenaires », faute de papiers en règle justifiant leur présence sur le sol malien.

Les quarante-six militaires ivoiriens soupçonnés d’être des « mercenaires » et détenus au Mali depuis le mois de juillet ont été condamnés vendredi 30 décembre 2022 à vingt ans de réclusion criminelle, avant expiration de l’ultimatum fixé au 1er janvier par les chefs d’Etat ouest-africains au pouvoir Malien pour les libérer.

À l’issue des audiences devant la cour d’assises de Bamako, ils ont été déclarés coupables d’« attentat et complot contre le gouvernement », « atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat », « détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre (…) ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.