Ces chiffres ont été rendus publics au cours de la célébration de la journée internationale de la douane (JID) à Yaoundé par le directeur général de la douane
Selon le DGD, « les 743 affaires contentieuses dont les dossiers examinés en 2021 ont produit près de 14,5 milliards de FCFA d’amendes, soit un taux de réalisation de 115% et une variation positive de près de 2 milliards de FCFA par rapport à l’année 2020 ». Fongod Edwin Nuvaga s’exprimait ainsi au cours de la JID 2022 célébrée le 26 janvier à Yaoundé.
Dans le chapitre de ces « performances exceptionnelles atteintes en 2021 en termes de contentieux douanier », le DGD a révélé qu’« en plus des amendes, en 2021, pour un rendement mensuel d’environ 1,1 milliard de FCFA, en fin d’exercice, les droits compromis ou éludés sont estimés à près de 13,2 milliards de FCFA, soit un excédent de près de 3,2 milliards de FCFA en valeur absolue et 32% en valeur relative, par rapport à l’exercice 2020. 743 dossiers pour le nombre d’affaires contentieuses ». Pour finir, le DGD indique qu’« au cours des 13 sessions de 2021, 9 653 dossiers ont été examinés contre 7 564 en 2020, soit un accroissement de 2 089 affaires en glissement annuel ».
Saisies exceptionnelles
Les unités organiques et les personnels déployés sur le terrain sont entre autres contributeurs à cette embellie. Notamment dans le cadre de l’Opération Halte au commerce illicite, phase 3 (Halcomi III) où ils continuent de lutter contre la fraude, la contrebande, la contrefaçon et les trafics illicites. Ils sont appuyés par « les forces de défense, les opérateurs économiques et les autorités administratives, municipales, traditionnelles et judiciaires ». Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Fongod Edwin Nuvaga révèle « des saisies exceptionnelles d’or, de charges explosives, de substances dangereuses à double usage, des millions de litres de carburant, des tonnes de ciment, de sucre, de matériaux de construction, des variétés d’espèces protégées, des armes, munitions et autres prohibitions, des millions de pièces de pagnes, une multitude de véhicules et engins roulants de contrebande, des millions de produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques ».
Le Cameroun a également participé à la lutte contre la contrebande et la contrefaçon des produits dédiés à la lutte contre le Covid-19 à travers l’opération « Stop II », à celle contre le commerce illicite d’espèces sauvages et de ressources forestières via l’opération « Thunder » et à « Alamba » dont l’objectif était de minimiser les activités des terroristes en perturbant leurs réseaux logistiques.
Ces différentes activités sont menées « aux frontières et à l’intérieur du triangle national ». Ce qui n’occulte pas la participation du Cameroun à plusieurs opérations internationales spéciales de surveillance mises en place en 2021 par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) telles que l’opération « Cripharm » dédiée à la lutte contre les trafics illicites des produits pharmaceutiques. Les résultats obtenus au cours de cette activité hissent les douanes camerounaises en tête du classement des administrations des douanes de la région Afrique
Pour rappel, au Cameroun, la JID a été célébrée le 26 janvier 2022 sur le thème « accélérer la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant », arrêté par l’OMD. Cette célébration s’est déroulée dans un contexte économique mondial marqué par les effets négatifs de la pandémie à Coronavirus. Malgré cela, Fongod Edwin Nuvaga est optimiste face aux « légers frémissements observés dans certains secteurs de l’économie ».