Le Premier ministre malien, Abdoulaye Maïga, s’est rendu à Conakry pour une visite d’amitié afin de discuter avec son homologue guinéen, Amadou Oury Bah, de la crise du carburant et de la coopération antiterroriste. Lors d’une conférence de presse conjointe le 9 décembre, Maïga a établi un lien direct entre les actuelles perturbations logistiques et les progrès réalisés par les forces maliennes et l’Alliance des États du Sahel (AES) dans la reprise du contrôle de plus de 70% du territoire perdu en 2012. Selon le chef du gouvernement malien, cette crise du carburant est un « indicateur très réaliste de la pression subie par ces groupes terroristes », tout en dénonçant également une « guerre informationnelle » visant son pays.
De son côté, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a adopté une approche plus mesurée concernant les modalités d’un éventuel soutien de la Guinée pour atténuer la crise du carburant au Mali. Il a préféré renvoyer l’examen des aspects techniques et pratiques de cette aide aux ministres compétents. Amadou Oury Bah a également souligné l’importance de faire preuve de discrétion et de réserve lorsqu’il s’agit des questions de sécurité et de défense régionales.
Malgré cette prudence sur les détails opérationnels, le Premier ministre guinéen a tenu à réaffirmer clairement l’engagement de Conakry. Il a notamment insisté sur l’attention particulière que porte la Guinée à la stabilité du Mali en particulier, ainsi qu’à la sécurité de l’ensemble de la région ouest-africaine. Cette rencontre souligne l’importance des échanges bilatéraux dans la gestion des défis sécuritaires et économiques communs aux deux nations.