Les régions de Ségou, de Mopti, de Douentza et de Bandiagara dans le centre du Mali sont les plus en proie aux attaques terroristes. Les Forces armées maliennes déployées dans la zone, ne ménagent aucun effort pour protéger les civils et leurs biens. Ainsi, la période allant du 20 mai au 2 juin 2023, les FAMA ont neutralisé une vingtaine de terroristes ; c’est ce qui ressort d’un communiqué signé du Directeur de l’information et des relations publiques des armées Souleymane Dembelé daté du 3 juin 2023.
Le 21 mai dernier, par voie de renseignement, les Forces armées ont été mises sur la piste des assaillants à Briki-Wèrè, l’opération menée a abouti à la mort de deux terroristes, ainsi qu’à la récupération de plusieurs armes de guerre. Le 28 du même mois, c’est une reconnaissance offensive menée à Dangaténé qui a débouché sur la neutralisation de 6 terroristes, la destruction de matériels de guerre. La nuit du 29 au 30 mai, dans le secteur de Koko-Lengué dans la région de Bandiagara, une reconnaissance offensive a conduit à la destruction d’un plot logistique terroriste.
Au 31 suivant durant des frappes aériennes deux plots logistiques terroristes ont été visés à Bandiagara, deux véhicules et un plot logistiques ont subi le même sort, cette fois-ci dans le cercle de Mondoro. En outre, le 2 juin 2023, dans la région de Mopti, une opération aéroportée a riposté dans la localité de Déna précisément à des attaques d’assaillants faisant un bilan de 5 terroristes neutralisés et 11 autres interpellés. Selon le Colonel Souleymane Dembelé chargé de rapporter les actions des vaillants soldats maliens au front.