Ajoutez votre titre ici

Mali – Russie : Bamako ambitionne de parfaire son exploitation minière

Troisième pays producteur d’or en Afrique, le Mali envisage de devenir le pays minier par excellence du continent selon les déclarations du Ministre malien des affaires étrangères Abdoulaye Diop. « Notre ambition est de pouvoir aller vers une transformation de nos matières premières pour créer plus de valeur ajoutée pour les maliens. »

Ainsi, le Mali entend avoir un partenariat avec la Russie aux fins de profiter de son expertise dans le domaine. En plus de l’or au Mali, le sol regorge également de bauxite, de minéral de fer, de phosphate et de pétrole. Ces mêmes ressources restent inexploitées du fait du manque d’expérience et d’infrastructures dans le pays.

Le Gouvernement malien a pour ambition de faciliter la vie aux populations locales au travers des richesses locales. Pour ce faire, il multiplie des actions, comme la négociation de partenariats stratégiques gagnant-gagnant. Abdoulaye Diop en visite à Moscou aborde avec le partenaire russe des questions de développement locale, d’exploitation minière, de constructions de centrales nucléaires et solaires, de création d’une compagnie aérienne nationale et autres infrastructures ferroviaires.

Depuis 2021, le Mali et la Russie ont décidé de renforcer leurs liens de coopération dans plusieurs domaines comme celui du transport, de l’agriculture, de la prospection géologique, des mines et de l’énergie. La Russie entend bien à travers son partenariat avec le Mali étendre les rapports avec le continent africain au-delà de l’aspect sécurité et défense. Au vu du partage d’expérience que mettent sur pieds les deux pays amis sur le plan agricole, on peut conclure que Moscou suit sa feuille de route.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.