Troisième pays producteur d’or en Afrique, le Mali envisage de devenir le pays minier par excellence du continent selon les déclarations du Ministre malien des affaires étrangères Abdoulaye Diop. « Notre ambition est de pouvoir aller vers une transformation de nos matières premières pour créer plus de valeur ajoutée pour les maliens. ».
Ainsi, le Mali entend avoir un partenariat avec la Russie aux fins de profiter de son expertise dans le domaine. En plus de l’or au Mali, le sol regorge également de bauxite, de minéral de fer, de phosphate et de pétrole. Ces mêmes ressources restent inexploitées du fait du manque d’expérience et d’infrastructures dans le pays.
Le Gouvernement malien a pour ambition de faciliter la vie aux populations locales au travers des richesses locales. Pour ce faire, il multiplie des actions, comme la négociation de partenariats stratégiques gagnant-gagnant.
Abdoulaye Diop en visite à Moscou aborde avec le partenaire russe des questions de développement locale, d’exploitation minière, de constructions de centrales nucléaires et solaires, de création d’une compagnie aérienne nationale et autres infrastructures ferroviaires.
Depuis 2021, le Mali et la Russie ont décidé de renforcer leurs liens de coopération dans plusieurs domaines comme celui du transport, de l’agriculture, de la prospection géologique, des mines et de l’énergie. La Russie entend bien à travers son partenariat avec le Mali étendre les rapports avec le continent africain au-delà de l’aspect sécurité et défense.
Au vu du partage d’expérience que mettent sur pieds les deux pays amis sur le plan agricole, on peut conclure que Moscou suit sa feuille de route.