Au moins 15 pèlerins musulmans nigérians en route pour le Sénégal ont été tués lorsque des hommes armés au Burkina Faso ont attaqué les bus qui les transportaient, a déclaré lundi la présidence du Nigeria.
« Le président Muhammadu Buhari a reçu la tragique nouvelle de l’assassinat », a déclaré la State House dans un communiqué, sans fournir le nombre de victimes ou d’autres détails sur l’attaque.
Un porte-parole de la présidence nigériane a déclaré à Reuters via un message WhatsApp que le nombre de morts s’élevait à 15 « jusqu’à présent ».
Le Burkina Faso désapprouve les accusations
La ministre burkinabè des Affaires étrangères Olivia Rouamba a rejeté les accusations portées contre les forces armées du Burkina Faso de tueries de pélerins nigérians de confession musulmane, dans l’est du pays, lundi.
Olivia Rouamba s’exprimait suite à un échange, lundi dans la soirée, avec l’ambassadrice du Nigéria à Ouagadougou, Misitura Abdulraheem, a annoncé le ministère burkinabè des Affaires étrangères dans un communiqué, selon l’Agence Anadolu.
« Tout en relevant que les autorités sécuritaires burkinabè leur avaient fortement déconseillé l’emprunt de cet axe au regard des énormes risques d’attaques dans la zone, la ministre Rouamba a tenu à préciser que le Burkina Faso désapprouve fondamentalement les accusations portées contre nos Forces de défense et de sécurité dans ces allégations de tueries de civils », note-on dans le communiqué.
« Nous avons une armée responsable, tout comme nos volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui sont sensibilisés au droit international humanitaire et au respect des textes et des consignes en la matière », a dit la cheffe de la diplomatie burkinabè.