Ajoutez votre titre ici

Monument  patriote : approchez, regardez !

Ouvert officiellement au public le 04 juin dernier, l’édifice a reçu près de 500 visiteurs en une journée, malgré la grille tarifaire jugée excessive par certains camerounais.

Circulation fluide le grand matin du 04 juin dernier, au rond-point primature. Nous sommes au boulevard du 20 mai, situé à une centaine de mètres du monument « patriote » qui ouvre ces portes officiellement, ce jour, aux usagers. Curieusement à cette distance, l’infrastructure séduit. Mais, il faut s’approcher un peu plus pour bien observer le beau monde qui se dirige vers l’édifice. Tout à coup, le monument suscite de réactions côté visiteurs. « Waouh ! C’est une belle et magnifique bâtisse. Ces gens qui l’ont construit sont forts. Ce sont des choses pareilles que nous attendons de nos autorités », clame un passager.

Il n’est pas le seul. « J’avoue que c’est une belle œuvre et initiative de la mairie de Yaoundé. Elle rend d’une autre manière très belle le centre-ville. C’est vraiment à encourager. Cela m’a donné directement une idée pour faire quelque chose de semblable dans la ville de Garoua. Le septentrion est une belle région. Je crois qu’avec d’autres sites que nous avons déjà, si on ajoute un truc pareil, ce sera joli à voir », a avoué le super maire de la ville de Garoua, Dr Ousmaïla Mohamadou, de passage.

Appréciation presque la même pour Serge Jovite Ambombo,  avocat au crédit foncier du Cameroun. Celui-ci est venu changer un peu d’air. « Personnellement je trouve le monument très joli. On a encore celui de l’unité à Bastos qui est également beau. Quand tu t’ennuies à la maison, tu peux venir te détendre ici. Vous êtes d’accord avec moi que, vous pouvez venir avec votre invité et même votre famille. Aujourd’hui, on peut varier les endroits de loisir à Yaoundé », s’est-il réjoui.

Discorde

L’entrée principale du monument « patriote » est bondée de monde. Mais, la grille tarifaire fait hausser le ton. « Vous êtes même normal. Je paye 42 000 frs CFA d’impôts. C’est cet argent du contribuable camerounais qui a servi pour construire ce monument. Et vous me demandez de payer pour entrer. Restez avec votre monument », lâche tout fâché un papa, visiblement la cinquantaine. Il est bientôt 13h, les visiteurs ne font qu’arriver. Parmi ceux-ci, des groupes de mariés. En l’espace de 2h passée sur place, « Nous avons enregistré environ quatre différents mariages. Il y en a qui ont payé la somme communiquée, d’autres non », confie l’un des agents communaux. Mais toujours est-il que, les prix d’accès restent effroyables pour la majorité de visiteurs.

« Mon Dieu ! Vous avez dit monument patriote. Laissez-nous donc entrer pour manifester notre patriotisme. On paye pour être patriote ? Les gens n’ont pas honte dans ce pays. 500 frs CFA pour 30 minutes. Ce n’est pas sérieux cette histoire », se plaint Hamidou, de partance à Garoua. « Vous parlez comme si cet argent va dans nos poches. C‘est pour l’entretien du monument », réplique la responsable de l’équipe en place. Sophie Tsamo, venue de Bertoua avec sa sœur pour un court séjour dans la cité capitale ont également fait un tour par là. « C’est vraiment beau. Mais, c’est le prix qui pose problème. Si cela ne dépendait que de moi, l’entrée devrait être gratuite. C’est un espace public et il doit être accessible au camerounais lamda », suggère-t-elle. Dans la foulée, toutes les catégories d’âges sont représentées. Elles vont de 2 à plus de 50 ans.

Grille tarifaire

Dans une note de la communauté urbaine  de Yaoundé (Cuy) rendue publique le 03 mai dernier, les  prix d’accès au monument « patriote » sont de 200 frs CFA pour les enfants, 500 frs CFA pour adulte et 3 500 frs CFA pour une famille de dix personnes. Des payements valables pour une durée de 30 minutes. Pour les visites scolaires, le prix varie entre 5000 et 15 000 frs CFA, selon l’effectif, pour une durée de 1h. Quant aux séances de photo de mariages et tournages de vidéogrammes ou films, il faudra payer la somme de 15 000 ou 20000 frs CFA pour y passer 30 à 45 minutes.

« Quand c’est un mariage annoncé, on paye 15 000 frs CFA. C’est quand le mariage n’est pas annoncé que le tarif s’élève à 20 000 frs CFA », a expliqué la responsable de l’équipe qui assure l’encadrement des visiteurs. Toutefois, le tarif peut varier dans certains cas exceptionnels. «  Si les visiteurs sont au nombre de 10, ils peuvent bénéficier d’un tarif forfaitaire », la responsable de renchérir. Par ailleurs, le site est ouvert au public de lundi à jeudi entre 6h30 et 18h30, et de vendredi à dimanche entre 6h30 et 20h30. Par rapport aux jets d’eau, « c’est en trois phases. On met en marche les machines pour les jets d’eau de 10h à 13h. Puis on arrête pour que les machines puissent se reposer. On les réanime à partir de 15h, pour arrêter à 17h. La dernière phase va de 18h à 20h », et le cycle reprend le prochain jour.

Alerte

Il n’y a pas qu’eu des appréciations sur le monument « patriote ». À côté des bancs publics exposés à la merci du soleil, jusqu’à la date du 04 juin, un petit seau d’eau de quatre litres sert de bag à ordures à tous le site. Au regard des multiples cas de coupures d’électricité, parfois imprévues, le monument « patriote » ne dispose pas encore d’un groupe électrogène automatique pour les jets d’eau et jeux de lumière, en cas d’absence du courant électrique. Pour ce qui est de la sécurité de l’infrastructure et ses visiteurs, « des agents de sécurité seront mobilisés de manière permanente. Les travaux sont achevés. Mais, il reste les travaux de construction d’un bâtiment devant abriter l’administration, le poste de polices, les toilettes etc. », a martelé Dominique Mbassi, chef de la cellule de communication de la Cuy.

Pour certains visiteurs comme Samuel, ingénieur en génie informatique, « il faudra des dos d’ânes un peu partout vers les différents axes qui conduisent au monument. Il faudra également mettre des panneaux de signalisation. Ça sera très important afin d’éviter les éventuels cas d’accidents de la circulation ». Tout de même, il y a lieu de sensibiliser les usagers sur les comportements civiques à adopter sur le site. « Vous me demander de ne pas marcher sur les gazons. J’ai alors payé pourquoi ? Je dois m’envoler ? Vous aimez souvent trop montrer que vous êtes ordonnés chez vous », lâche un jeune homme. L’un des agents communaux va essayer de mieux lui expliquer, mais, le monsieur continue à jouer au sourd. « Ne poser pas les pieds sur les sièges. S’il vous plait, il ne faut pas toucher l’eau dans les piscines là. Ça fonctionne avec le courant et cela peut vous électrocuter », ajoute l’agent.

Il faut rappeler que les travaux de construction du monument « patriote » ont débuté en fin octobre 2021. Encore non achevés complètement, du fait des travaux qui se poursuivent sur le site, l’édifice est construit sur une surface d’environ 3 000 m2. « Le monument a couté 400 millions frs CFA à la communauté urbaine », a confié le responsable de la cellule de communication de la Cuy. Contrairement à certaines sommes qui trainent sur les réseaux sociaux faisant état de ce que le monument a couté au prix du milliard.  Inauguré le 18 mai dernier par la ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, représente du chef de l’Etat, le monument « patriote » est une œuvre de la mairie de Yaoundé. Il a été construit par l’entreprise Turque de droit camerounais S&E Sarl.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.