22 décembre 2024, 2:56 am

Ajoutez votre titre ici

Natation : des nageurs Chinois médaillés aux JO 2021 sont soupçonnés de dopage

3 nageurs chinois ont été contrôlés positifs à la trimétazidine (TMZ), sept mois avant les Jeux olympiques de Tokyo 2021, mais n’ont pas été sanctionnés a révélé une enquête, publiée samedi par le « New York Times » et la chaîne allemande ARD.

A trois mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, les deux médias affirment donc que 23 athlètes chinois ont été contrôlés positifs début 2021 à la trimétazidine. Treize d’entre eux ont participé aux Jeux olympiques de Tokyo quelques semaines plus tard et trois sont rentrés avec de l’or.

Toujours selon les affirmations d’ARD et du New York Times, à l’époque, l’Agence chinoise antidopage (Chinada) a remis un rapport concluant à une contamination alimentaire. Aucune suspension provisoire n’a été prononcée entre les contrôles positifs et la remise du rapport.

À l’origine, la rédaction de l’ARD met la main, en septembre 2023, sur un rapport d’enquête de 31 pages rédigé par l’Agence Antidopage Chinoise, connue à l’étranger sous le nom Chinada. Le texte révèle que 23 nageurs Chinois ont été contrôlés positifs lors d’une manifestation sportive organisée en janvier 2021 à Shijiazhuang, au sud-est de Pékin.

Une situation que Gilles Sezionale peine à expliquer : « Dans cette procédure on a du mal à comprendre comment une suspension n’a pas pu être mise en place […] Il y a certainement un raté quelque part ». Selon lui, ces révélations « jettent l’opprobre sur toutes les performances des athlètes chinois ». Il rappelle que ceux qui sont soupçonnés de dopage « sont en activité » et « ils ont eu des médailles ».

« S’il y a eu un dysfonctionnement de l’Agence mondiale antidopage c’est plus que troublant », poursuit le président de la FFN. « Si c’est le cas, il est important de remettre les choses en place, c’est quand même très dérangeant pour tout le monde », conclut-il.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.