La prison de haute sécurité de Koutoukalé, pourtant réputée imprenable, a été le théâtre d’une mutinerie de ses détenus le jeudi 11 Juillet. 200 détenus ont réussi à s’échapper, parmi eux se trouvent des terroristes et des trafiquants de drogues. Le ministre de l’intérieur a tout de suite mis en alerte les gouverneurs de région et les forces de sécurité et de défense.
Au Niger, des détenus ont pu s’échapper de la maison d’arrêt de Koutoukalé, établissement pénitentiaire de haute sécurité situé à 50 km au nord-ouest de la capitale Niamey. L’alerte a été donnée jeudi 11 juillet 2024 par un message radio de la Direction générale de l’administration territoriale et de la décentralisation.
Selon le message radio de la direction générale de l’administration territoriale et de la de décentralisation, les fugitifs sont sortis frauduleusement jeudi. Les différentes unités sont mises en alerte pour retrouver les détenus évadés. Dans cette mission complexe, ils sont appelés à « redoubler de vigilance sur l’ensemble du dispositif sécuritaire ».
Les chefs traditionnels et leaders religieux seront également mis à contribution afin de mettre la main sur ces détenus. Par ailleurs, les autorités invitent les populations à dénoncer pour aider la police dans son travail.