22 décembre 2024, 6:45 am

Ajoutez votre titre ici

Niger: les forces américaines ont quitté leur base d’Agadez

Le désengagement des troupes américaines basées au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, ayant débuté le 7 juin dernier à Niamey, s’est achevé lundi 5 Août à Agadez, a-t-on annoncé de source officielle. Le Niger avait dénoncé le 16 mars dernier dans un communiqué officiel, « avec effet immédiat», l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire nigérien.

« Le retrait des forces et du matériel américains de la base aérienne 201 à Agadez est achevé », a déclaré dans un communiqué commun le Niger et le commandement américain pour l’Afrique (Africom). Le retrait des soldats américains du Niger est une exigence du pouvoir en place dans le pays sahélien. Début juillet, les soldats américains de la base de Niamey avaient tous quitté le pays et il restait quelque 200 éléments de la base de drones d’Agadez, dans le nord.

Le Niger avait dénoncé le 16 mars dernier dans un communiqué officiel, « avec effet immédiat », l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire nigérien.

D’un commun accord les deux armées sont convenues d’un calendrier le 19 mai dernier. « En effet, depuis la signature de l’accord sur le retrait des troupes américaines, plus de 269 éléments sur 946 et plusieurs tonnes de matériels ont déjà quitté le Niger », a affirmé le colonel Mamane Sani Kiaou, chef d’état-major de l’armée de Terre le 7 juin dernier.

La France a déjà retiré ses troupes et l’Allemagne va terminer à la fin de ce mois d’août le retrait de ses derniers soldats.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.