Le Niger reprend intégralement sa coopération avec l’ensemble des partenaires internationaux. Annonce faite il y a quelques heures par le premier ministre nigérien Ali Mahaman lamine zeine au cours d’un point de presse qu’il a animé dans le salon de presse de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey à son retour, de Nairobi au Kenya où il a pris part aux travaux des assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement.
Une nouvelle page s’ouvre pour le Niger dans ses relations diplomatiques. Le Premier ministre, Mahaman Lamine Ali Zeine après sa participation aux assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD), a indiqué que son pays retrouve désormais sa place dans le concert de ces nations.
Devant la presse, le Premier Ministre Zeine a d’abord rappelé que « les assemblées annuelles sont de grandes rencontres qui permettent aux investisseurs et institutions, à la fois bilatérales et multilatérales, et tous les pays d’y prendre part et d’en sortir gagnant ».
En réponse à une déclaration du Président béninois évoquant le refus des autorités du Niger de recevoir son Ministre qui était en mission au Niger sur la question du pétrole, Lamine Zeine a déclaré : « en ce qui concerne le Bénin, nous avons suivi une conférence où nous avons tiré 3 points essentiels dont le refus par le Président Tiani de recevoir le ministre béninois en charge des mines, porteur de message »
Et pour ce cas, a précisé le Premier Ministre le responsable béninois a été reçu par son homologue nigérien et que le chef de l’Etat, le général Abdourahmane Tiani n’a pas pu le recevoir pour raison d’une réunion de sécurité, tout en notant que le Chef de l’État Tiani a, quand-même, ordonné au ministre de la santé, qui est aussi membre du CNSP, de recevoir le message.
Notons que ce point de presse s’est déroulé en présence du ministre de la jeunesse et des sports et du ministre délégué aux finances.