Les Etats-Unis ont présenté le plan de retrait de leurs soldats du Niger. À l’issue des discussions approfondies le 15 mai 2024, entre une délégation américaine chapoté par le Secrétaire adjoint À la défense et le ministère nigérien de la défense. Une décision qui fait suite à la dénonciation des autorités nigériennes de l’accord militaire entre les États Unis et le Niger.
Plusieurs mois après la dénonciation de l’accord militaire entre les États-Unis et le Niger, Washington s’est enfin résigné à présenter son plan pour le retrait de ses soldats.
En effet, le 15 mai 2024, une forte délégation américaine, mandatée pour présenter le projet de plan de retrait des forces américaines du Niger, a été reçue par le ministère nigérien de la Défense, via le général de Corps d’armée Salifou Mody.
D’après le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, ledit projet fera l’objet de discussions approndies avec des experts militaires nigériens, afin de s’assurer que ce retrait s’effectue dans les meilleures conditions possibles, garantissant l’ordre, la sécurité et le respect des délais impartis.
Il s’agit de la première rencontre officielle, selon Niamey, depuis la dénonciation en mars de l’accord de coopération militaire, Washington ayant accepté mi-avril retirer ses troupes du territoire nigérien.
Plus tôt, le premier ministre Mahamat lamine ZEINE a affirmé que c’est en raison des menaces proférées à son pays par des officielles américains, que cet accord militaire a été rompue.