22 décembre 2024, 3:09 pm

Ajoutez votre titre ici

Nutrition : les 05 principaux bienfaits magiques de l’oignon pour la santé

Qu’est-ce que l’oignon ? Sur le plan botanique, les oignons font partie de la famille des liliacées, tout comme l’ail, les échalotes et les poireaux. Bien que leur valeur ne soit pas aussi élevée que celle de l’ail, les oignons contiennent des composés puissants connus pour leurs effets bénéfiques sur la santé.

Les oignons constituent la base d’une grande variété de plats, qu’ils soient consommés crus, sautés, cuits au four, à la vapeur ou bouillis. En fait, les oignons contiennent plus de 25 flavonoïdes différents et font partie de nos aliments les plus riches.

 Riche en composés antioxydants

Les oignons sont chargés de substances chimiques végétales, notamment de flavonoïdes, qui ont à la fois un effet antioxydant et anti-inflammatoire et d’autres composés contenant du soufre. Lorsqu’ils sont consommés régulièrement et en quantité suffisante, ces composés peuvent aider à vous protéger contre des maladies chroniques telles que certains cancers et le diabète.

Contribuer à une bonne santé cardiaque

L’un des flavonoïdes contenus dans les oignons, la quercétine, a des effets antioxydants et anti-inflammatoires protecteurs. On pense que ce composé, ainsi que d’autres composés bénéfiques présents dans les oignons, peuvent contribuer aux propriétés cardiaques du légume. Des études suggèrent que la consommation d’oignon peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque en abaissant la pression artérielle, en gérant le taux de cholestérol et en réduisant l’inflammation.

 Assurer la santé des os

L’inclusion de l’oignon dans le régime alimentaire est associée à une amélioration de la densité osseuse. Cela pourrait être dû à la propriété antioxydante de l’oignon, qui réduit le stress oxydatif et semble réduire la perte osseuse. Une étude portant sur les effets de l’oignon sur les femmes péri- et post-ménopausées montre que la consommation fréquente d’oignon réduit le risque de fracture de la hanche. Une autre étude sur des femmes d’âge moyen démontre que la consommation de jus d’oignon réduit la perte osseuse et améliore la densité osseuse.

 Favoriser la santé intestinale

Les oignons sont riches en fibres, en particulier en fibres non digestibles, nécessaires au maintien de la santé intestinale. Bien que nous ne puissions pas digérer les fibres pré biotiques, les bactéries qui vivent dans notre intestin le peuvent et les utilisent comme carburant pour augmenter leur nombre et produire des sous-produits appelés acides gras à chaîne courte (AGCC). Les recherches montrent que ces AGCC sont importants pour maintenir la santé et l’intégrité de l’intestin et soutenir notre immunité et notre digestion.

Antibactérien

Les études montrent que lorsqu’ils sont utilisés dans la médecine populaire pour soulager la toux, le rhume et le catarrhe, les oignons ont de précieuses propriétés antibactériennes… De plus, ce sont les oignons les plus anciens et les plus conservés qui semblent les plus efficaces.

Les oignons sont-ils sans danger pour tout le monde ?

Une allergie aux oignons est rare, mais certaines personnes y sont sensibles. Par conséquent, les personnes allergiques peuvent avoir des problèmes digestifs, notamment des brûlures d’estomac et des flatulences. Les oignons contiennent des FODMAP, un type de glucides et de fibres que le système digestif de certaines personnes ne tolère pas.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.