Ajoutez votre titre ici

Ouganda: un site sportif à Paris en hommage à la marathonienne Rebecca Cheptegei, brûlée vive devant ses enfants

Rebecca, Cheptegei athlète Ougandaise a succombé à ses blessures après avoir été arrosée d’essence et brûlée chez elle, au Kenya, par un homme, identifié comme son compagnon. La jeune maman revenait de l’église avec ses enfants. La Ville de Paris rendra hommage à la marathonienne en donnant son nom à un site sportif, a annoncé la maire de la capitale, Anne Hidalgo.

C’est pour rendre hommage à la marathonienne Ougandaise Rebecca Cheptegei que la ville de Paris a décidé donner son nom à un site sportif, a annoncé la maire de la capitale, Anne Hidalgo, vendredi 6 septembre. Après avoir été arrosée d’essence et brûlée chez elle, au Kenya, par un homme, identifié comme Dickson Ndiema Marangach, présenté comme son compagnon, Cheptegei, 33 ans, qui avait participé au marathon lors des Jeux Olympiques de Paris, finissant à la 44e place, a succombé à de graves brûlures jeudi.

« Paris ne l’oubliera pas. Nous lui consacrerons un site sportif pour que sa mémoire et son histoire restent parmi nous et contribuent à porter le message de l’égalité, qui est un message porté par les Jeux Olympiques et paralympiques », a déclaré Mme Hidalgo lors d’une conférence de presse. « Elle nous a éblouis ici à Paris. Nous l’avons vue. Sa beauté, sa force, sa liberté et c’est vraisemblablement sa beauté, sa force et sa liberté qui étaient intolérables pour la personne qui a commis ce meurtre », a ajouté l’édile.

La mort de Cheptegei a suscité une condamnation générale, les Nations Unies la qualifiant de « meurtre violent ». Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris ont fait part de leur « profonde indignation et tristesse ». « Notre sport a perdu une athlète talentueuse dans les circonstances les plus tragiques », a réagi Sebastian Coe, le président de World Athletics, la fédération Internationale d’athlétisme.

Janet Museveni, première dame et ministre de l’éducation de l’Ouganda, a aussi tenu à réagir sur X : « La nouvelle de la mort tragique de notre fille Rebecca Cheptegei, due à la violence domestique est profondément troublante. » Le ministre des sports, Kipchumba Murkomen, a déclaré qu’il s’agissait d’un « rappel brutal » qu’il fallait faire davantage pour lutter contre les violences sexistes.

Les funérailles de la marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei, morte au Kenya après avoir été immolée par le feu par son compagnon, auront lieu samedi prochain 14 septembre dans son pays d’origine, ont annoncé dimanche les organisateurs.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.