Dans un communiqué publié le 13 décembre, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), bras séculier de l’État en matière de sécurité sociale, a publié une liste de 31 comptes bancaires qui devraient recevoir le paiement des prestations sociales.
Ce devoir de transparence intervient dans un contexte où, le directeur général de la CNPS, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akam, a commis un communiqué informant qu’un individu « sans scrupule », utilisant un faux papier en-tête, un cachet et une signature contrefaite a saisi des employeurs pour solliciter le paiement des cotisations. Ceci « uniquement dans un faux compte de la CNPS domicilié à Bange-Bange Cameroun SA en raison d’une prétendue convention de paiement électronique permettant aux contribuables de payer leurs cotisations sociales dans un compte qui est directement lié avec la plateforme de télé déclaration CNPS ».
En d’autres, la CNPS indique qu’il n’y a pas un partenariat avec la nouvelle banque Bange. Le DG précise que les comptes bancaires indiqués pour recevoir les cotisations sont seuls ceux mentionnés dans la liste ci-après.