Le phénomène de pollution est une réalité qui s’observe dans la ville de Yaoundé. Entre dépôts des tas d’ordures et ruissellement des eaux souillées, les habitants restent exposés à d’énormes risques de contamination sanitaire.
Pollution de l’air, changement climatique, contamination du sol et de l’eau sont entre autres, les risques donc sont exposés les populations aux dépôts des ordures et ruissellements des eaux souillées. Dans les rues de la capitale politique, des tas de déchets ménagers abondent et mettent en mal la population. Plusieurs causes sont mises en exergue, à savoir : l’absence des bacs à ordures dans certains quartiers de la ville.
Ce qui contraint les populations à déverser les ordures à même le sol. A côté de cela, se dresse le phénomène de l’incivisme des populations qui ne respectent pas leur milieu de vie. Par conséquence, ces immondices constituent des milieux propices pour les agents pathogènes et par ricochet des sources de plusieurs maladies telles que les infections respiratoires, la diarrhée, l’asthme et bien d’autres.
Au quartier Damas par exemple, les tas d’ordures font tronc commun avec les jeunes dames qui exercent leurs petites activités pour subvenir à leur besoin « Malgré que l’on ne s’habitue pas à ce qui est mauvais, on fait l’effort de vivre avec ces odeurs. On porte les caches nez mais cela ne joue pas en notre avantage car, on vend de la nourriture et c’est délicat avec les mouches qui rodent tout autour. Nous ne sommes vraiment pas à l’abri des maladies », déplore Irène Ndzana, commerçante de la place.
D’autres coins et quartiers de la ville ne sont pas en reste, les marchés étant des lieux par excellence. Il en ressort que, la mauvaise gestion de ces déchets contribue aux changements climatiques et à la pollution de l’air. Ce qui engendre les risques de contamination. Les déchets en état de décomposition produisent des gaz à effet de serre. Des gaz toxiques à la santé des populations.
De même que pour les eaux souillées, les conséquences sur l’environnement, le cadre de vie et la santé sont perçues par les ménages comme un phénomène lié non seulement à la mauvaise gestion des eaux usées dans les quartiers, mais aussi l’absence des rigoles et des caniveaux. Les quartiers tels que Cradat, Bonasse et Simbock à Yaoundé sont entre autres de lieux par excellence où se vit cette problématique.
Face à ce phénomène de pollution, l’on relève que le gouvernement travaille d’arrache-pied pour pallier ce point noir qui met en danger la santé de la population.