Si jamais il est élu en 2025, le leader du PURS veut « refonder » en profondeur le Cameroun pour rompre avec le legs colonial qui persiste encore aujourd’hui.
Dans une vidéo récemment publiée sur sa page Facebook, Serge Espoir Matomba, premier secrétaire du parti d’opposition Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), a mis en avant la souveraineté du Cameroun et de l’Afrique comme le nouveau pilier de son engagement politique. « L’État du Cameroun existe depuis 1957 et ce ne sont pas les Camerounais qui l’ont créé. Cet État a été créé par un décret français. Il faut noter que les structures, la constitution et les institutions qui ont été pensées en ce temps-là devaient servir les intérêts des occidentaux mais pas les intérêts des Camerounais », explique-t-il, soulignant la nécessité de repenser l’État du Cameroun.
Selon StopBlaBlaCam, cette sortie n’est pas isolée. Depuis plusieurs mois, Serge Espoir Matomba affiche plus que jamais ce positionnement souverainiste. Il s’est pour cela rapproché des figures du panafricanisme qui militent pour l’indépendance totale de l’Afrique. En janvier dernier, rappelle le site d’information, il a reçu les activistes Kemi Seba et Nathalie Yamb au Cameroun. Le leader du PURS a aussi rejoint le cercle des politiciens africains qui défendent les mêmes idées souverainistes. Un groupe qui se construit autour de l’Ivoirien Charles Blé Goudé, candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Matomba vise clairement l’élection présidentielle de 2025, ambition qu’il ne cache plus.
Le PURS a déjà annoncé qu’il présentera un candidat, décision qui sera officialisée lors de leur congrès prévu début 2024. Pour se donner une chance en 2025, le PURS a lancé une campagne de mobilisation et de délivrance des cartes de membre, débutée le 4 juillet à Douala et poursuivie le 15 juillet à Yaoundé. Tous les chefs-lieux de région sont impliqués dans cette initiative, et selon les responsables du PURS, la mobilisation est déjà impressionnante, avec des milliers de nouvelles adhésions. Serge Espoir Matomba reste aujourd’hui le seul élu du parti, qui revendique officiellement 599 956 adhérents dans l’ensemble des dix régions du Cameroun.
Cela ne l’empêche pas d’essayer d’imposer sa voix à travers les médias qui acceptent de l’inviter sur leurs plateaux ou dans leurs colonnes. N’hésitant pas à s’attaquer aux limites du règne en cours. Il a récemment dénoncé la corruption, le favoritisme, la mauvaise gestion du conflit dans la zone anglophone, ou encore le manque d’infrastructures, la mauvaise gestion du secteur de l’éducation et celui de la santé, le territoire. Mais au dela de simples projets, Serge Espoir Matomba est de cette jeune génération d’homme politiques camerounais, qui refuse de flirter avec le pouvoir pour garder sa crédibilité et montrer devant la face du peuple que la rupture est en marche.