Un quatrième mandat ne fait aucun doute pour le chef de l’Etat sortant, qui dirige d’une main de fer le pays depuis la fin du génocide des Tutsi en 1994. Avec un score de 99,15% des voix enregistré sur 79% des bulletins dépouillés, Paul Kagame est en tête de l’élection présidentielle. C’est ce que montrent des résultats partiels annoncés lundi soir par la commission électorale. Aucun de ses adversaires n’a pu obtenir 1%.
Le président rwandais Paul Kagame est en tête de l’élection présidentielle, avec 99,15 % des voix, selon des résultats officiels partiels portant sur 79 % des bulletins dépouillés annoncés lundi soir par la commission électorale.
Selon ces résultats lus à la télévision nationale par la présidente de la commission électorale Oda Gasinzigwa, « le candidat du Front patriotique rwandais, Paul Kagame, a obtenu 99,15 % des voix à l’élection présidentielle, le candidat du Parti Démocratique Vert du Rwanda, Frank Habineza, a obtenu 0,53 %, le candidat indépendant Philippe Mpayimana a obtenu 0,32 % ». Des résultats provisoires complets sont attendus le 20 juillet, avant la proclamation des résultats définitifs le 27 juillet.
Paul Kagame, 66 ans, est l’homme fort du Rwanda depuis qu’il a renversé en juillet 1994, avec la rébellion du FPR, le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide qui a fait, selon l’ONU, plus de 800.000 morts essentiellement parmi la minorité tutsi.
D’abord vice-président et ministre de la Défense mais dirigeant de fait du pays, Paul Kagame en est le président depuis 2000, élu par le Parlement après la démission de Pasteur Bizimungu, puis à trois reprises au suffrage universel (95,05 % en 2003, 93,08 % en 2010, et 2017).