Ajoutez votre titre ici

Présidentielle en Mauritanie : le président sortant Mohamed Ould Ghazouani est largement en tête de l’élection

Le chef de l’Etat mauritanien sortant Mohamed Ould Ghazouani a remporté un second mandat à l’issue de l’élection présidentielle organisée samedi, montrent des résultats quasi définitifs publiés dimanche. Mohamed Ould Ghazouani a obtenu 56% des suffrages exprimés, selon ces résultats provisoires publiés par la commission électorale portant sur 99,15% des bureaux de vote.

Le président sortant mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a remporté l’élection présidentielle du 29 juin 2024 au premier tour avec 56,12% des voix, selon les résultats provisoires proclamés le 30 Juin sur le site de la Commission Electorale Nationale indépendante (CENI). Selon les données, Biram Dah Abeid, principal opposant, est arrivé en deuxième position avec 22,10% des voix.

Hamadi Mohamed Abdi, du parti islamiste Tawassoul, a terminé troisième avec 12,76%. La CENI, chargée d’organiser le scrutin, avait annoncé plus de 1,9 million d’inscrits sur les listes électorales. Le taux de participation est de 55.39%. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, 68 ans, ancien chef d’état-major des armées et ministre de la Défense, avait déjà été élu président en 2019.

La Mauritanie, peuplé de 5 millions d’habitants, est riche en combustibles fossiles et en minerais, mais une grande partie de la population vit dans la pauvreté.

Parmi les promesses de campagne, Mohamed Ould Ghazouani s’est engagé à bâtir une centrale électrique alimentée au gaz naturel issue du projet gazier offshore Greater Tortue Ahmeyin (GTA), dont la production est en passe de démarrer d’ici la fin de l’année. Il a également promis d’investir dans les énergies renouvelables et de développer l’exploitation minière de l’or, de l’uranium et du fer.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.