Ajoutez votre titre ici

Prix Nobel de la paix 2023 : l’iranienne Narges Mohammadi primée

C’est la militante Iranienne actuellement en prison à Téhéran, NARGES MOHAMMADI qui a reçu du comité Nobel Norvégien, le 06 octobre le prix Nobel de la paix 2023. Elle a été primée pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous. Le comité espère en sa libération afin qu’elle puisse recevoir sa récompense en décembre.

Le comité Nobel Norvégien a décerné le vendredi 6 octobre à la journaliste Iranienne de 51 ans, actuellement en prison à Téhéran, et militante pour la défense des droits de l’homme NARGES Mohammadi, le prix Nobel de la paix. Le comité qui a décidé cette année de soutenir le combat des Iraniennes, a donc reconnu en NARGES MOHAMMADI la défenseuse pour la lutte contre l’oppression des femmes en Iran et la combattante  en faveur des droits humains et des libertés pour tous ; a indiqué Berit Reiss-Andersen, la présidente du comité Nobel Norvégien à Oslo.   

En effet, la journaliste est emprisonnée à Téhéran en Iran depuis novembre 2021, après sa condamnation en 2016 pour son engagement en faveur des droits humains. Arrêtée  pour la première fois il y’a 22 ans, elle a passé la majeure partie des deux dernières décennies à faire des allers-retours en prison. NARGES MOHAMMADI n’a plus revu ses enfants depuis 8 ans.

L’ONU a immédiatement réagi à l’annonce de ce prix en réclamant sa  libération,. Le comité Nobel, suite à l’appel de l’ONU espère en cette libération de la militante afin qu’elle puisse recevoir sa récompense en décembre.

Elisabeth throssell, la porte – parole du haut- commissariat de l’ONU aux droits de l’homme à Genève, précise que le prix Nobel de la paix de cette année distingue en réalité le courage et la détermination des femmes en Iran, parce qu’elles sont une source d’inspiration pour le monde entier.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.