C’est la militante Iranienne actuellement en prison à Téhéran, NARGES MOHAMMADI qui a reçu du comité Nobel Norvégien, le 06 octobre le prix Nobel de la paix 2023. Elle a été primée pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous. Le comité espère en sa libération afin qu’elle puisse recevoir sa récompense en décembre.
Le comité Nobel Norvégien a décerné le vendredi 6 octobre à la journaliste Iranienne de 51 ans, actuellement en prison à Téhéran, et militante pour la défense des droits de l’homme NARGES Mohammadi, le prix Nobel de la paix. Le comité qui a décidé cette année de soutenir le combat des Iraniennes, a donc reconnu en NARGES MOHAMMADI la défenseuse pour la lutte contre l’oppression des femmes en Iran et la combattante en faveur des droits humains et des libertés pour tous ; a indiqué Berit Reiss-Andersen, la présidente du comité Nobel Norvégien à Oslo.
En effet, la journaliste est emprisonnée à Téhéran en Iran depuis novembre 2021, après sa condamnation en 2016 pour son engagement en faveur des droits humains. Arrêtée pour la première fois il y’a 22 ans, elle a passé la majeure partie des deux dernières décennies à faire des allers-retours en prison. NARGES MOHAMMADI n’a plus revu ses enfants depuis 8 ans.
L’ONU a immédiatement réagi à l’annonce de ce prix en réclamant sa libération,. Le comité Nobel, suite à l’appel de l’ONU espère en cette libération de la militante afin qu’elle puisse recevoir sa récompense en décembre.
Elisabeth throssell, la porte – parole du haut- commissariat de l’ONU aux droits de l’homme à Genève, précise que le prix Nobel de la paix de cette année distingue en réalité le courage et la détermination des femmes en Iran, parce qu’elles sont une source d’inspiration pour le monde entier.