Depuis Samedi, un important convoi d’aide humanitaire comportant du matériel médical pour 300 mille personnes est bloqué au niveau de l’aéroport Égyptien D’Al Arish. A destination de la bande de Gaza, il n’est pas possible pour les palestiniens d’en bénéficier pour cause de blocus complet maintenu par l’État Hébreu au niveau du poste-frontière de Rafah. L’OMS exhorte à l’ouverture immédiate de ce poste-frontière situé à 20 km de l’enclave palestinienne où attendent des milliers de nécessiteux qui se meurent chaque jour.
Vers l’aéroport Égyptien D’Al Arish près de l’enclave palestinienne, un impressionnant convoi d’aide humanitaire couvrant les besoins de 300 mille personnes dans la bande de Gaza en attente d’accès et constitué du matériel médical. Un blocus qui inquiète l’OMS
A chaque heure qui passe avec le matériel stationné du côté égyptien de la frontière, des filles, des garçons des hommes et femmes en particulier les plus vulnérables ou handicapés vont continuer de mourir. Alors que les équipements qui peuvent les sauver sont à 20 km. A précisé samedi l’Organisation Mondiale de la Santé.
Afin de permettre la livraison de nourriture, de carburant, d’eau et d’autres équipements essentiels de survie, l’OMS exhorte à une ouverture immédiate du poste-frontière de Rafah. Aucune assistance ne peut pénétrer le territoire palestinien sans le feu vert préalable des Israéliens qui bombardent régulièrement le poste-frontière de Rafah côté Gaza. Or pour l’heure, Israël maintient son blocus complet. La sécurité égyptienne a fait savoir que l’aide humanitaire ne bougera pas d’Al Arish sans un accord avec l’État hébreu pour son acheminement dans la bande de Gaza.