12 décembre 2025, 10:00 pm

Pyongyang : Kim Jong Un critique durement ses cadres et félicite les combattants en Ukraine

Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, a conclu jeudi une réunion clé de trois jours du Comité central. Tandis qu’il a vertement critiqué l’« inactivité » et la « mauvaise idéologie » de certains hauts responsables pour relancer l’ardeur du parti, il a parallèlement adressé des éloges aux soldats de la RPDC qui auraient pris part aux combats aux côtés de la Russie en Ukraine, confirmant l’engagement militaire de Pyongyang dans ce conflit.

Réprimande interne : L’appel au courage du Parti
La réunion du Comité central, considérée comme une étape préparatoire cruciale avant le prochain congrès du Parti des travailleurs de Corée prévu début 2026, a été l’occasion pour Kim Jong Un de donner le ton.
Selon l’agence d’État KCNA, le dirigeant a pointé du doigt une attitude de travail jugée « inactive et irresponsable » de certains responsables du parti, regrettant une « mauvaise idéologie ».
Ce message de critique interne vise à restaurer la discipline et l’efficacité dans l’appareil étatique. Kim Jong Un a appelé ses cadres à faire preuve de « plus de confiance et de courage pour l’avenir de notre cause et de notre lutte ».

Éloges pour le front ukrainien : Un soutien militaire affiché
En contraste total avec les critiques adressées à son appareil interne, Kim Jong Un a réservé des éloges nourris aux militaires de la RPDC qui auraient participé aux combats en Ukraine.
Cette reconnaissance publique met en évidence le soutien militaire continu et croissant de Pyongyang à Moscou dans le conflit.
* Le rôle des soldats nord-coréens : La Corée du Sud estime qu’au moins 600 soldats de la RPDC auraient été tués et des milliers d’autres blessés en soutenant l’effort de guerre russe.
* La bataille de Koursk : Le président russe, Vladimir Poutine, avait précédemment exprimé sa gratitude pour l’aide de ces combattants, notamment lors de la reprise de la région de Koursk en avril. Kim Jong Un avait alors déclaré que les participants « se sont battus pour la justice ».

Contestation ukrainienne et implications géopolitiques
Si Moscou et Pyongyang célèbrent cette coopération, l’état-major général des Forces armées ukrainiennes (AFU) a, pour sa part, contesté la fin des opérations russes dans la région de Koursk, insistant sur le fait que la situation reste « difficile » mais que l’armée du pays « inflige une défaite efficace par le feu à l’ennemi ».
Cette annonce de Kim Jong Un, à la fois critique en interne et louangeuse envers le front étranger, renforce l’image d’un axe Russie-RPDC déterminé, malgré les sanctions et les condamnations internationales qui pèsent sur les deux nations.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.