L’attaque est survenue le 8 Juin 2024. Elle arrive à la suite d’une série de raids meurtriers qui ont rythmé la semaine et endeuillé plusieurs villages du Nord Kivu faisant au total 82 morts en une seule semaine.
Même s’il n’y a pas eu de revendication officielle, les autorités attribuent cette énième attaque qui a eu lieu le 08 Juin aux membres des forces démocratiques alliés ADF. Il s’agit d’un groupe de rebelles originaires de l’Ouganda pour la plupart.
Tout au long de la semaine qui s’est achevée, les terroristes des ADF ont multiplié des assauts sur plusieurs villages de l’EST de la République Démocratique du Congo dans la province du Nord Kivu. Selon le porte-parole de l’armée dans cette province, la première attaque a fait 17 morts dans le village de MASAWU.
Des organisations de la société civile ont dénombrés d’autres morts dans les villages de Kaweli, Mamusele et Mununze. Au total les officiels assurent avoir recensés 82 morts en une semaine seulement dans le Nord Kivu, malgré l’action conjointe des armées Congolaises et Ougandaises qui luttent contre les ADF dans la région.