Invité par le ministre Jacque Fame Ndongo à s’expliquer sur l’état des lieux de la fourniture d’eau et d’électricité dans la région du Sud lors de la réunion tenue samedi 16 octobre à Ebolawa, le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba a vanté les réalisations de Paul Biya dans cette localité.
La Région du Sud fait partie intégrante du Réseau Interconnecté Sud (RIS) qui dessert les cinq autres Régions Méridionales (Centre, le Littoral, l’Ouest, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest) ; le RIS a l’avantage de disposer d’un énorme potentiel en matière d’hydroélectricité, de loin la principale source de production d’électricité au Cameroun, l’essentiel de ce potentiel se trouvant dans le bassin versant de la Sanaga. C’est pourquoi de grands projets hydroélectriques ont été réalisés ou sont en cours de l’être dans cette partie du pays.
Globalement, le problème de production de l’électricité ne se pose pas dans la Région du Sud au regard des investissements y réalisés en termes d’infrastructures dans ce domaine. Par contre, les difficultés auxquelles les populations sont confrontées sont essentiellement liées aux problèmes de transport et de distribution. Nous nous souvenons que le 15 juin 2012, le Chef de l’Etat en personne, Son Excellence Paul BIYA avait fait le déplacement de Nyabizanpour la cérémonie de pose de la première pierre du barrage hydroélectrique de Memve’ele. Dans son discours de circonstance, il disait ceci :
« Au cours de ces dernières années, j’ai eu bien souvent l’occasion de vous dire que l’accès à l’énergie était un enjeu majeur pour notre pays…Sans énergie en effet, il ne peut y avoir de développement véritable, il ne peut y avoir d’industrie, il ne peut y avoir de transformation de nos matières premières agricoles ou minières. Bref, il ne peut y avoir d’économie moderne ».
Poursuivant son propos, il annonçait de façon prémonitoire :
« Dans quelques années, on pourra voir ici se dresser un barrage alimentant une centrale d’environ 200 MW qui permettra de renforcer en énergie le réseau interconnecté-sud et d’approvisionner le futur complexe industriel et portuaire de Kribi, la Région du Sud et peut-être nos voisins s’ils en expriment le désir… ».
Aujourd’hui, cette prémonition est devenue réalité. En effet, après sa mise en service partielle intervenue en avril 2019, la Région du Sud reçoit déjà 15 MWdes90 MWde l’énergie électrique actuellement produite par laCentrale hydroélectrique de Memve’ele, pour un potentiel installé de 211 MW. C’est ainsi que le Département de la Vallée du Ntemen bénéficie déjà à travers la ligne de distribution 30 KV du poste usine de la centrale de Nyabizan et de la ligne 30 KV Ebolowa- Ambam. La ville d’Ebolowa et les localités environnantes dans le Département de la Mvila sont également alimentées par ladite centrale à partir du poste 90/30 KV de Djob à Ebolowa. Cette alimentation a permis de réduire significativement les interruptions de l’énergie électrique et les baisses de tension que la ville d’Ebolowa subissait jusqu’en 2019. Le Département du Dja et Lobo quant à lui, reçoit l’énergie de Memve’ele à partir du poste source de Mbalmayo.
Au-delà de l’injection de 90 MW dans le RISà travers le raccordement au poste 90 kV/30 kV de Mbalmayo, la mise en service de la centrale hydroélectrique de Memve’elea eu pour effet bénéfique,l’arrêt des centrales thermiques d’Ahala, Oyomabang, Mbalmayo et Ebolowa ; ce qui permet aujourd’hui à l’Etat de réaliser d’importantes économies budgétaires.
La centrale hydroélectrique de Mekin, d’une puissance installée de 15 MW, alimente uniquement l’arrondissement de Meyomessala pour le moment, à travers la ligne 30KV issue du poste de NdjomYekombo. Mais, à terme, la production de ladite centrale devra être injectée dans l’ensemble du RIS ; ceci après les résultats de l’étude d’intégration dans ledit réseau et la construction d’une ligne de transport d’électricité entre le poste Ndjom-Yekombo et Mbalmayo.En dehors de la centrale hydro-électrique de Memve’ele, la centrale thermique de Kribi, d’une puissance installée de 216 MW, mise en service en mai 2013 et actuellement interconnectée au RIS,alimentela Région du Sud, notamment la ville de Kribi,le Port en eau profonde de ladite ville et plusieurs autres arrondissements tels que Lokoundjé. L’arrondissement d’Akom 2 qui, autrefois, était alimenté par une ligne 30 kv à partir de Kribi, est alimenté depuis trois mois par une centrale solaire de 40 kw sur financement du FEICOM.