Et si cette fois était la bonne pour celui qui n’a jamais cessé de clamer haut et fort son amour pour la République démocratique du Congo, Claude Makelele l’ancien international français ayant notamment arboré le maillot de l’équipe de France entre 1995 et 2008 semble plus que jamais emballé à l’idée d’entraîner les léopards de la RDC.
« Personnellement je suis prêt, nous sommes aussi très nombreux et nous voulons nous assoir pour restructurer le football en RDC. On produit déjà beaucoup de choses dans l’ombre pour ce pays et pour tout ce public, nous sommes aussi prêt à le faire », a ainsi martelé le natif de Kinshasa. Cette ferme volonté intervient à un moment crucial où les léopards sont dans le mur car éliminés de la course pour la coupe du monde 2022 et mal embarqués dans les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2023 avec deux défaites en autant de sorties.
Le technicien de 49 ans serait-il l’homme de la situation ? Voilà la principale interrogation qui taraude les esprits de tous les congolais, même s’il faut l’avouer l’ancien milieu de terrain dispose d’un CV qui parle en sa faveur. En effet, l’ancien joueur de Chelsea a démarré sa carrière d’entraîneur en 2011 avec un poste d’adjoint au Paris Saint-Germain. Ensuite, il est devenu entraîneur principal du SC Bastia en 2014 avant de signer au club gallois de Swansea comme entraîneur adjoint en 2017. Claude Makelele a également dirigé le club belge de KAS Eupen entre 2017 et 2019. Actuellement, il est conseiller technique du club anglais Chelsea.