La Russie a de nouvelles armes dans son arsenal militaire. Elle a affiché sa présence lundi 20 février au salon de l’armement d’Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, exposant des armes testées au combat et destinées à l’exportation. L’exposition internationale de la défense (Idex) dans la capitale émiratie, Moscou expose des véhicules blindés, des hélicoptères de combat et des systèmes de missiles antiaériens. Une vitrine de choix pour le kremlin.
Les dernières armes Russes ont été présentées lors du salon international de l’armement IDEX 2023, qui se déroule dans la capitale des Émirats Arabes Unis, Abou Dabi depuis le 20 et ce jusqu’au 24 février 2023. Au total, plus de 200 modèles grandeur nature sont exposés à Abou Dhabi, selon Rosoborone xport, société publique russe chargée des ventes d’armement. Moscou y présente plus de 200 types d’armes, parmi lesquels figure une nouvelle version multi-cibles de son système de lance-roquettes multiples (MLRS). Hier, lundi 20 février 2023, la nouvelle arme, dénommée Tornado-S, a été présentée par la société d’État Rostec.
L’unité du système de contrôle Tornado-S permet de programmer une affectation de vol individuelle pour chaque munition, ce qui permet au véhicule de combat de frapper plusieurs cibles dans une salve. De l’avis du fabricant, les roquettes à frappe de précision du Tornado-S ont une portée effective de plus de 100 km et la précision de tir de ses projectiles est 15 à 20 fois supérieure à celle des munitions utilisées par son prédécesseur Smerch. Notons que la présentation de la nouvelle arme russe intervient dans un contexte où la guerre en Ukraine suit son cours depuis bientôt un an. Pour rappel, Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, avait mis en garde l’Ukraine en cas d’attaque contre la Crimée.
En visite à l’Idex, l’un des salons militaires les plus importants de la région, le vice-Premier ministre russe Denis Mantourov a salué les relations avec les Emirats arabes unis, à la « première place parmi des pays arabes en termes de commerce » avec Moscou. La Russie est le deuxième exportateur d’armes au monde après les Etats-Unis, selon l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.