Alors que la guerre en Ukraine entre dans son septième mois, le président russe Vladimir Poutine a signé jeudi 25 Août 2022, un décret pour augmenter les effectifs des forces armées de 1,9 à 2,04 millions.
Le décret qui doit entrer en vigueur le 1er janvier stipule que les troupes de combat sont notamment portées à 1,15 million, soit une hausse de 137.000 hommes. La dernière décision de ce type en Russie remonte à novembre 2017, lorsque les troupes de combat avaient été augmentées à 1,01 million sur 1,9 million de personnels, y compris civils.
Moscou n’a pas rendu public le nombre total de militaires russes tués depuis le début de l’invasion en Ukraine le 24 février. La Russie avait fait état de 1.351 morts les premières semaines mais n’a communiqué aucune information depuis. Selon des estimations occidentales, le nombre de morts pourrait être dix fois supérieur, tandis que l’Ukraine affirme avoir tué ou blessé au moins 45.000 soldats russes depuis le début du conflit.
Kyiv a également été réticent à publier des informations sur le nombre de ses soldats tués au combat, mais lundi, le chef d’état-major des forces armées ukrainiennes a déclaré que près de 9.000 militaires avaient été tués.